Il est indispensable de couvrir les frais de santé par une mutuelle de santé pour fonctionnaire, même si ce n’est pas obligatoire pour ce statut de travailleur.
Les fonctionnaires ne sont pas concernés par la loi ANI (Accord national interprofessionnel) de 2013. Ils ont donc le choix de souscrire à une assurance santé individuelle ou à une mutuelle fonctionnaire de leur employeur qui sera sélectionné en fonction de leur secteur d’activité.
Qui est concerné par la mutuelle fonctionnaire ?
Le terme fonctionnaire ne désigne pas un seul sujet, mais plusieurs catégories d’employé. Ils ont tous besoin d’être protégés mutuellement afin de prévenir les risques majeurs liés à leur santé.
Par exemple, en cas d’hospitalisation ou de soins dentaires et des soins optiques. La mutuelle fonctionnaire peut concerner les fonctionnaires hospitaliers qui travaillent dans les maisons de retraite, les établissements d’hospitalisation publics ou les centres de réadaptation sociale et d’hébergement publics..., les fonctionnaires territoriaux qui travaillent pour les établissements publics et les offices publics d’HLM, pour les structures intercommunales ou les collectivités territoriales, etc.
Les fonctionnaires de l’État comme les agents administratifs qui travaillent pour l’État (les enseignants de l’éducation nationale et les agents des impôts...) sont également concernés par la mutuelle fonctionnaire.
Est-ce obligatoire de souscrire à une mutuelle fonctionnaire ?
La souscription à une mutuelle fonctionnaire n’est pas obligatoire. La loi ANI impose que seuls les secteurs privés soient dans l’obligation de souscrire à une mutuelle collective. Un fonctionnaire n’a pas donc l’obligation de souscrire une assurance santé.
Cependant, il est recommandé de la souscrire pour être mieux remboursé sur les frais médicaux. Une mutuelle fonctionnaire permet d’obtenir des garanties de base. Par exemple, elle prend en charge les frais des soins courants, les soins d’optique, les soins dentaires et l’hospitalisation. Certaines mutuelles offrent même les garanties des cures thermales, les soins auditifs et la médecine douce (sophrologie, ergothérapie, acuponcture...).
Comment choisir une mutuelle fonctionnaire ?
Afin de bien choisir une assurance santé pour fonctionnaire, il est important de faire une comparaison. Cela vous permet de trouver celle qui vous convient.
En effet, sachez que les garanties des assureurs spécialisés ne sont pas pareilles. Ceci dépend du secteur du travailleur fonctionnaire. Le montant des mutuelles se varie également entre les assureurs.
Il est alors indispensable de lire attentivement les garanties proposées afin de savoir si c’est bien adapté à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. Ne regardez pas uniquement le prix de la formule de la mutuelle fonctionnaire.