Envie de construire un nouvel habitat ou de démarrer un nouveau projet, mais on ne dispose pas des fonds nécessaires? Il existe des sociétés de prêt mutuelles qui facilite l'aboutissement de nos projets. Il existe des sociétés de prêt mutuelles qui facilite l'aboutissement de nos projets.
Qu'est-ce qu'une mutuelle?
Une mutuelle est une société de personnes qui organise la solidarité entre membres, à but non lucratif, car ses fonds proviennent surtout des cotisations de tous ses membres. Elle se distingue d'une compagnie d'assurance par ses actions dont le fonctionnement interne qui se base sur l'égalité et qui n'est pas lié à l'apport de capital. De ce fait, les fonds varient alors selon les cotisations des membres. Les cotisations sont variées selon le risque de chaque adhérent. Une augmentation des cotisations peut être mise en considération selon l'âge et la catégorisation de ces adhérents. Toutefois, il faut savoir que la résiliation d'un contrat mutuelle consécutive ne peut pas être faite.
Qu'est-ce qu'une société de crédit mutuelle?
Une société de crédit mutuelle est un établissement de prêt entre commerçants, artisans, industriels, sociétés commerciales, mais aussi de tous les membres de professions libérales. Ce type de sociétés a pour but d'apporter une meilleure garantie bancaire à tous ses membres. En effet, elle garantit directement l'emprunteur à la banque. La société mutuelle peut alors intervenir si la loi exige un cautionnement. Le coût de la garantie doit alors dépendre des organismes. Cela dit, l'entreprise qui demande la garantie doit se souscrire au capital de la société mutuelle et ainsi en devenir membre, cotiser pour un fonds de garantie et payer une commission de risque.
Prêt de mutuelle sécurisé
Les prêts chez une mutuelle sont sécurisés et couvrent, comme la plupart des assurances, 3 types de garanties dont:
1. La perte d'emploi, l'invalidité et le décès.
2. La garantie en cas de perte d'emploi n'est pas prise en charge par toutes les compagnies d'assurances. Elle permet ainsi à l'assuré d'être couvert au risque de licenciement, de ce fait, c'est à son assureur de régler les échéances à sa place.
3. La garantie d'invalidité est une garantie qu'on peut trouver dans l'assurance de prêt selon les termes du contrat comme l'invalidité professionnelle, l'invalidité fonctionnelle, etc. Quant à la garantie décès, c'est une garantie obligatoire qu'il faut mentionner au moment de la souscription d'un crédit. Cela dit ce type de garantie peut être exclus si la cause du décès provient d'un suicide, d'une overdose, etc.